Un peu d'histoire ...

Les danses country western prennent leurs origines dans les danses traditionnelles populaires européennes (danses irlandaises, écossaises, anglaises, etc...). Les migrations d'européens vers le continent américain aux XVIIIe et XIXe siècles ont amené ces traditions avec elles outre-Atlantique. Sur place, les danses traditionnelles évoluent, en particulier à partir de la contra dance (issue de la "country dance" des anglais). Les square dances (danses "en carré" où les couples se croisent, tournent ensemble, etc...) se développent à l'époque de la conquête de l'Ouest. Il semble que le passage à la danse en ligne (line dance) ait été initié par les cow-boys solitaires qui imitaient les pas des couples dans un coin de la salle. Ils se sont ainsi peu à peu regroupés pour former leurs propores lignes.

Le développement de la forme moderne des danses en ligne américaines a atteint sa maturité dans les années 1970. Entre temps, le monde a connu d'autres styles de danses en ligne comme le madison, le disco, etc... On considère que la première danse country en ligne chorégraphiée est le "Tush push" (attribué à Jim Ferrazzano en 1980).

En 1992, l'américain Billy Ray Cyrus (le père de Miley Cyrus de la série Hannah Montana) sort son titre à succès "Achy Breaky Heart" à l'occasion duquel une chorégraphie est créée par Melanie Greenwood pour des besoins de promotion. C'est le ccaractère country de cette musique à fort succès qui entraîna l'association quasi-systématique de la danse en ligne avec la musique country.

Une danse country est chorégraphiée sur un morceau de musique donné. Elle hérite donc souvent du nom du morceau en question. Une autre caractéristique d'une danse country est le nombre de murs. Une danse à 1 mur signifie qu'à chaque série de pas, les danseurs ont pivoté d' 1/2 tour est appelée danse à 2 murs et celle où ils ont pivoté d' 1/4 de tour est naturellement appelée une danse à 4 murs. Si l'on a l'impression de danser une danse à 8 murs, on supposera qu'il est temps de quitter le saloon... On peut citer quelques classiques des bals country comme le Tush Push, l'Electric Slide ou encore Cotton-Eyed Joe (danse en couple et en cercle, mais néanmoins un grand classique).

De nos jours, les danses country ne sont plus pratiquées exclusivement sur de la musique country. Des enchaînements ont été chorégraphiés aussi bien sur de la pop, des rythmes latins, de la dance music ou du disco avec l'adjonction de mouvements spécifiques aus danses habituellement associées avec ces musiques. Il en ressort que la danse country est un terme qui, de nos jours et en France, fait plutôt référence aux danses en ligne (line dance) d'une manière globale.

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site